Les Ecoles civiles d'aviation à Pau (suite et fin)
 
L'école Morane-Saulnier
 
L'école des performances
Située sur l’aérodrome de la Compagnie Aérienne, cette école civile dispose de trois appareils d’étude et de records.
Très confirmés, les pilotes de ce centre seront par la suite titulaires de nombreux records: ils se nomment Tabuteau, Brindejonc et Bubba.
 
Brindejonc, pilote de l’école Morane-Saulnier, auteur de nombreux records
 
L'école Nieuport
 
Ecole civile et militaire, elle est aussi installée sur l’aérodrome N° 3 de la Compagnie Aérienne . Disposant de 18 appareils qui sont garés ( après le départ du « Ville de Pau ») dans le grand hangar destiné aux dirigeables. Ses chefs pilotes Gobe et Espanet  forment indifféremment civils ou militaires. En mars 1912 elle accueille 15 élèves civils ( 9 brevetés dont une femme) et 10 élèves militaires ( 5 officiers et 5 sous-officiers ) dont 6 seront brevetés.
 
 
L'école Deperdussin
 
L’école Deperdussin est scindée en deux écoles, l’une civile, l’autre militaire. Installées sur l’aérodrome de la Compagnie Aérienne, ces deux écoles possèdent plus de 10 appareils stationnés dans 5 hangars. Pour la période 1911-1914, l’école Deperdussin a constitué, après l’école Blériot, le plus important centre de formation de pilotes de la région paloise.
L’école militaire, dont le chef pilote est Busson,  accueille, en 1912,  9 élèves dont 4 seront brevetés.
 
 
Busson, chef pilote de l’école militaire
 
L’école civile avec pour chefs pilotes de Franck et Rivollier compte à la même époque 23 élèves ( dont 3 femmes ) et 10 seront brevetés.
 
L’école civile Deperdussin 
 
A coté de ces écoles le centre d’aviation Deperdussin développe des appareils d’étude et de record avec des pilotes confirmés tel Jules Védrines.
 
Jules Védrines sur monoplan Deperdussin 
 
Védrines établit, sur appareil Deperdussin à moteur rotatif Gnome,  le record de vitesse à 167,910 km/h le 2 mars 1912
 
 
copyright © Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du camp Guynemer