| Accueil | L'Amicale | La chapelle | Les évènements | L'aviation à PAU | La galerie | Les Liens | Nous contacter | Accés membres |
 
Les Ecoles civiles d'aviation à Pau
 
Début 1911 trois aérodromes civils hébergeant des écoles d’aviation fonctionnent déjà à Pau:
Outre celui des frères Wright "1"et celui de Louis Blériot "2", secondé par l’école Antoinette, un troisième site "3" est ouvert à l’initiative de la Compagnie Aérienne du Sud-Ouest, encouragée par les succès à la fois populaire, technique et financier de l’école Blériot.
 
Ce terrain de la Compagnie Aérienne, situé route de Bordeaux, à proximité de l’hippodrome, accueille différentes écoles:
- Deperdussin
- Morane-Saulnier
- Nieuport
- Voisin
 
Emulation et concurrence sont de rigueur, d’autant que de nombreux prix et records sont à gagner. La plupart des constructeurs-formateurs de l’époque sont ainsi présents à Pau et font en cela de la capitale béarnaise la véritable capitale de l’aviation. Il faut aussi noter l’existence de l’aérodrome militaire "4" au voisinage du terrain Wright.
 
Remarque : contrairement à une légende, le terrain d’aviation de Pau-Idron qui existait jusqu’aux années 1970 ne fait pas partie de l’épopée de ces temps héroïques. Il fut implanté en 1933 : c’était à l’origine une base d’entretien des avions Caudron.
 
L'Ecole Blériot de Pau-Caubios
 
Origines
Louis Blériot arrive à Pau en Septembre 1909 tout auréolé de sa traversée victorieuse de la Manche au mois de Juillet précédent. Très vite (délibération du 24 octobre 1909) le Conseil Municipal de la Ville de Pau donne son accord favorable pour l’installation d’une école d’aviation.
 
Situation
40 hectares sont loués à la commune de Caubios par le Comité d’Aviation et confiés à Blériot pour y installer son école.
Inauguration de l’Ecole Française d’Aviation de Louis Blériot le 24 novembre 1909
Evolution
Début 1910, un contrat est signé entre Louis Blériot et Monsieur de Tuitte, Président du Comité d’Aviation, officialisant ainsi l’implantation récente de l’école, école qui est déjà en cours d’agrandissement. Il s’agit alors de la plus importante école d’aviation à Pau.
Pilotes de renom
On y formera des pilotes devenus célèbres:
- Français : Leblanc, Sallenave, Morane, Védrines, Brindejonc  des Moulinais, Legagneux ou encore Mademoiselle Jane Herveux
- Etrangers: Rolls, Sikorski, White, le Prince Bibasco ou encore Miss  Spencer Kavanagh, qui fut la première femme-pilote formée à l’école Blériot.
Miss  Spencer  Kavanagh
- Ainsi que les pilotes militaires:  De Rose, Malherbe, Bellenger
Capitaine Bellenger
 
L’école s’était aussi dotée d’un centre d’essais et de records pour tester et promouvoir les appareils construits par la société Blériot
« White Eagle » de vitesse
 
De nombreux records du monde (vitesse, altitude, distance sans escale…) sont alors obtenus à Pau en 1912 
 
 
copyright © Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du camp Guynemer