english
Amicale de La Chapelle - Mémorial de L'Aviation

Ce site est consacré à l'histoire de l'aviation à Pau

les premiers vols en 1909
les pionniers
la période de la Guerre 1914-1918
                                                                                                                
 

          Actualité :  

          Le Centenaire, nous y  sommes!




Une anecdote de 1909 au Pont Long



Comme on le sait, la municipalité de Pau menée par Alfred de Lassence s'était engagée à mettre à disposition un hangar et un atelier.  Ce fut fait en un temps record.

Et quand Wilbur Wright arriva à Pau il se rendit immédiatement au Pont-Long pour découvrir la partie technique et  aussi  la chambre et .... la cuisine.

La municipalité qui voulait bien faire et ne rien laisser au hasard engagea un cuisinier.

Hélas, d'après ce que nous avons découvert dans la correspondance envoyée par Katharine à leur père le bischop Wright début février 1909 il y eut un problème, et même probablement plusieurs: Wilbur Wright renvoya 2 cuisiniers !
Katharine écrit: "Will a eu deux cuisiniers et les a renvoyés tous les deux. C'est difficile d'avoir quelqu'un qui convienne.  Nous allons acheter de bonnes choses à manger. Madame Speakman [une américaine vivant à Pau] les cuisinera pour Will".

Tout s'arrangea donc, on
trouva un troisième cuisinier et Katharine supervisa la fournitures des matières premières.

On peut penser que les cuisiniers fournis par Alfred de Lassence n'avaient pas fait de faute dans leurs pratiques professionnelles et,
qu'en fait, ce fut plus un problème d'origine culturelle et d'habitudes alimentaires; et personne n'a démérité. Alors canard gras ou sausage and red beans? Simplement une affaire de goût.

On ne saura sans doute jamais si Wilbur avait une aversion pour la cuisine béarnaise. Tout simplement il était probablement lassé de la bonne chère après toutes les réceptions auxquelles il avait été convié...