accueil
Accueil

         

La Chapelle Sainte Jeanne d'Arc, son histoire

 

La Chapelle Sainte Jeanne d'Arc est dédiée à la mémoire des aviateurs, une chapelle « pour les aviateurs, par les aviateurs »

 

Situation
Dans la lande du Pont-Long, commune de Lescar, sur la Route D 289 de Lescar à Sauvagnon, un peu au Sud du terrain qui vit les premiers vols des Frères Wright

Elle se trouve en bordure du Camp militaire, à quelques pas de l’ancien Camp Guynemer qui accueillit les premiers aviateurs durant la 1ère Guerre Mondiale

chap

La Chapelle est ouverte le jeudi après-midi

 


Origines

La Chapelle fut édifiée en 1927 à la mémoire des aviateurs, sur l’initiative du Chanoine Maupas, archiprêtre de Lescar. Mgr Gieure évêque de Bayonne et Lescar la consacra le 28 novembre 1927. La chapelle se trouve à la limite de ce qui fut le Camp Guynemer.

Le temps a passé. Après la Deuxième Guerre mondiale la Base aérienne déclina puis ferma. La petite chapelle glissa alors vers l’oubli.

 

Sa 1ère rénovation
Le Père Lepoutre, ancien aumônier de l’Escadrille Normandie Niemen, nommé aumônier de la Base aérienne BA 119 dans les années soixante, entreprend de rénover la Chapelle ; il trouve des appuis.

Le 28 novembre 1967 on célèbre
l’anniversaire des 40 ans de la Chapelle des aviateurs
.

 

Après la fermeture de la BA 119 et le décès du Père Lepoutre en 1980 commence le déclin ; la chapelle est abandonnée et le terrain est gagné par les ronces.

 

Sa renaissance
La Chapelle subit avec le temps une dégradation inexorable


chap

Une poignée de volontaires, anciens militaires épris d’aviation, décident autour de Jean Louis Grégoire de sauver cette  chapelle témoin du passé. Ils ne peuvent accepter cet oubli et se mobilisent pour réhabiliter la mémoire des pionniers et de leurs successeurs victimes de leur passion , ainsi que le souvenir de ceux qui sont passés dans ces murs pour un mariage ou un baptême.

  •  1995 - 2000   La Chapelle est restaurée par Jean-Louis GREGOIRE, François CAZALE, Georges FERRY, Noël MARTINEZ, Maurice MENOT, Severino NUNEZ, Robert CHAUME et le Colonel Jean ADIAS
  • Aumôniers successifs: Abbé BACHET, Père Bernard JULLIEN de POMEROL, Père LEBORGNE


* * * * * *
La restauration de 1995

L’Amicale Culturelle de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du Camp Guynemer est fondée le 25 octobre 1994. Le Syndicat des Bergers du Haut-Ossau, propriétaire du terrain, et l’Evêché soutiennent la démarche.

En novembre 1995 l’autorisation des travaux est accordée. En août 1997 débutent les travaux de restauration
avec notamment le soutien financier du Conseil général, de la Région Aquitaine, du Souvenir Français, des Anciens de Diên Biên Phu, de la CCI  ainsi que de contributeurs privés.



chap_3


 
chap_2



Enfin la Chapelle rénovée a retrouvé sa place en 1998

chap_6



L’intérieur de la Chapelle
Décoration intérieure sobre,  éclairée par 3 vitraux modernes
de Sainte Jeanne d'Arc, Notre Dame de Lorette et Sainte Clotilde

chapelle_int


st michelND Loretteste clotilde
Sainte Jeanne d'ArcNotre Dame de Lorette
patronne des aviateurs
Sainte Clotilde
patronne de l'ALAT



- des insignes d'unités, la photo du Père Lepoutre et son sabre

- 3 plaques portent les noms des aviateurs tombés pour leur passion

- en tout 143 noms gravés rappellent la mémoire des aviateurs disparus de 1912 à 1971

- divers témoignages de foi et de vie de la communauté des aviateurs, pionniers, ceux des vols de nuit à partir de1918, l'Escadre de reconnaissance, les Radio-navigants, l'Escadre de transport, l' aéropostale, le 5ème RHC

 



     haut