La renaissance de la chapelle
En 1994, un groupe d’anciens de l’Armée de l’air et des sympathisants de l’aviation civile et militaire s’en sont émus. Le 28 décembre 1994 eu lieu à Bosdarros l’assemblée générale constitutive de l’Amicale Culturelle de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du camp Guynemer avec pour objectif de rénover la chapelle
 
Jean-Louis Grégoire et ses amis François Cazale (Loulou), Denis Bassabert, Maurice Meynot, Isabelle Deblay, Jean Granet (ancien du père Lepoutre) ont décidé de tenter l’aventure. Quelques difficultés apparurent pour savoir qui était le décideur pour avoir la clef de la chapelle. Grâce au père Bachet la situation fût réglée avec quelques interdits…. Puis pour aider à cette rénovation sont arrivés M. Sinsé, Potier, Martinez, Doyeux, les anciens colonel Adias, Noirot du Souvenir Français.
 

Ils commencèrent à relever cette quasi-ruine, la nettoyer, l'aménager, jusqu'à ce que, réunis en association, ils se donnèrent pour tâche d'en refaire une vraie chapelle. Retroussant leurs manches, ils refirent la toiture, l'électricité, la peinture. M.Fernandez, couvreur fit un très bon travail à un prix intéressant. Les peintures intérieures furent offertes réalisées par Georges Ferry, l’électricité par M Aubert. y remirent en place les plaques de marbre portant les noms des aviateurs décédés depuis 1912, payèrent un vitrail (dont l'artiste réduisit généreusement la facture) représentant Sainte Jeanne d'Arc tenant son oriflamme, et l'ornèrent de souvenirs divers et tellement parlants: photos, plaques commémoratives, écussons d'unités, maquettes, statues, hélices accidentées dont l'une sert de croix au dessus de l'autel. Il y a même dans un coin un harmonium qui attend son organiste. Des cérémonies anniversaires y sont célébrées de temps en temps.

 
Ils remirent en place les plaques de marbre portant les noms des aviateurs décédés depuis 1912, payèrent un vitrail (dont l'artiste réduisit généreusement la facture) représentant Sainte Jeanne d'Arc tenant son oriflamme, et l'ornèrent de souvenirs divers et tellement parlants: photos, plaques commémoratives, écussons d'unités, maquettes, statues, hélices accidentées dont l'une sert de croix au dessus de l'autel. Il y a même dans un coin un harmonium qui attend son organiste. Des cérémonies anniversaires y sont célébrées de temps en temps.
 
Ce groupe d'amis, appartenant à l'Association de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer s'y retrouve le jeudi pour le nettoyage hebdomadaire de la chapelle et du petit enclos adjacent. La chapelle et le parc entretenus chaque jeudi matin.
 

Commencée en 1997, cette rénovation dura jusquèà 2012. Les photos ci-après montrent la tâche effectuée.

 
Etat de la chapelle en 1997
Les amicalistes au travail
Après le travail le réconfort
 
Stèle du Cdt Simon chef pilote en 14-18 Sainte Jeanne d'Arc
 
copyright © Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du camp Guynemer