L'émouvante cérémonie en hommage à 4 pilotes d'élite
 
 
La stèle en hommage aux quatre pilotes s'élève dans les jardins de la chapelle d l'Aviation
© laurent bodet - publié le 28 juin 2018 à 10h55.
 
La stèle en hommage aux quatre pilotes s’élève dans les jardins de la chapelle de l’Aviation.
 
 
Une stèle a été inaugurée en mémoire de quatre pilotes locaux ayant servi sur le font russe.
 
Le Mémorial de l’escadron Normandie Niemen et l’Amicale de la chapelle mémorial de l’aviation (ACMA Lescar) ont organisé une cérémonie en l’honneur de quatre pilotes locaux ayant servi sur le front russe (1943 – 1945) au sein de ce prestigieux escadron.
 
Une stèle en mémoire deJacques Bagnères, Maurice Bourdieu, Robert Iribarne et Gaston De Saint-Marceaux a ainsi été inauguré dans les jardins de la chapelle au cours d’une émouvante cérémonie.
 
Le rapprochement entre l’ACMA et le mémorial de l’escadron a été facilité par l’intégration de l’escadron Normandie Niemen sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Le colonel Fonck, commandant de l’escadron, était d’ailleurs présent, tout comme Jean-Pierre Labertit, président du Mémorial du Normandie-Niemen, Pierre Pacalon, général de l’armée de l’air, et Jean-Louis Grégoire, président d’honneur de l’Amicale de la chapelle.
 

Après la visite de la chapelle et la cérémonie d’inauguration, tous les convives se sont retrouvés pour partager un moment autour d’un verre puis d’un repas au restaurant.

copyright © Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du camp Guynemer