Bizanos : semaine « Défense et mémoire », 7 jours pour s’engager

 

La semaine « Défense et mémoire » va concentrer tous les acteurs de la Défense, de la Sécurité civile et des anciens combattants.

Pascale Arranz
PUBLIÉ LE 28 AVRIL 2022 À 19H19.

Cette semaine, du 2 au 8 mai, permet de se plonger dans l’Histoire de façon interactive, pour découvrir des métiers, des valeurs et participer par le bénévolat ou l’engagement.

Du 2 au 8 mai, à l’Espace Balavoine, la semaine « Défense et mémoire » va concentrer en un même endroit, et pour sa deuxième édition, tous les acteurs de la Défense, de la Sécurité civile et des anciens combattants. De l’engagement en tant que cadet à celui de militaire, en passant par les pompiers ou le service national universel, ce sera l’occasion de découvrir des métiers et carrières passionnantes.

Christian Begué, le responsable de l’événement, décrit cette action comme la volonté municipale de s’inscrire « aussi bien dans une démarche de citoyenneté, à travers le devoir de mémoire, que dans l’effort constant à mener pour l’orientation scolaire et professionnelle de nos jeunes ».

Cette semaine aura à cœur de présenter à la jeunesse « la meilleure des façons de participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale ».

Forum sur les métiers en uniforme

Un sujet cher au maire Jean-Louis Caldéroni qui souhaite donner davantage d’ampleur à cette seconde édition : « Ça me désole de voir le monument aux morts déserté. Je veux faire revenir la jeunesse et de manière générale le public. Quoi de mieux que cette semaine pour redonner du sens, élever les consciences, revigorer le patriotisme et le civisme ? ».

De nombreux intervenants seront présents pour mettre en exergue la mémoire et les devoirs qu’elle implique, mais aussi pour faciliter le recrutement à la fois de cadets d’ordres divers jusqu’à des militaires de métiers.

Le CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées) de Pau ouvrira le bal dès le 2 mai avec une célébration au château de Franqueville sur le passage du civil au militaire, en décernant à 6 jeunes béarnais leur diplôme d’intégration dans l’armée de terre.

Le mercredi 4 mai sera une journée de sensibilisation pour la jeunesse sur les orientations et opportunités possibles au sein des différents corps de l’armée et de la sécurité intérieure. Un forum sur les métiers en uniforme se tiendra ainsi de 9 h à 17h30. Y seront présents le CIRFA, l'armée de terre, la Marine et l'armée de l'air et de l’espace.

Le 25e régiment du génie de l’air viendra avec un porte char et des engins spécifiques aux travaux de traçage de route, entre autres. 6 stands seront dédiés à l’information et au recrutement dans les armées par le CIRFA et ses cadets, tout comme la gendarmerie nationale et ses cadets, les sapeurs-pompiers du SDIS 64 et ses JSP, le Bataillon de Joinville et les cadets de l’UNC.

Expositions et cérémonie du 8 Mai

Cette semaine sera également celle du souvenir en mémoire de ceux qui sont tombés pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Une exposition sur le Camp de Gurs sera proposée par le Souvenir Français, de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.
Les Joinvillais présenteront aussi une exposition sur l’histoire de Joinville à Pau. Enfin, l’Amicale de la chapelle mémorial de l’aviation de Lescar exposera des fascicules et présentera son action en Béarn.

Par ailleurs, le dimanche 8 mai aura lieu la commémoration de l’armistice de 1945, à 11h30 devant le monument aux morts, en présence de l’école de musique qui jouera les hymnes patriotiques. Les élèves des 4 écoles de la commune liront les 11 noms de Bizanosiens tombés lors de la « Drôle de guerre ».

 
copyright © Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du camp Guynemer