L’assemblée générale du Souvenir Français s’est tenue le samedi 18 mars au château de Franqueville à Bizanos. Cette association nationale créée en 1870 et qui regroupe plus de 200 000 adhérents s’est donné plusieurs missions : entretenir, rénover et fleurir les tombes des morts pour la France, participer aux cérémonies mémorielles, transmettre la mémoire aux jeunes générations par le biais d’expositions et d’aides accordées aux voyages scolaires de mémoire.
Cette rencontre annuelle a rassemblé un nombre important d’adhérents individuels mais aussi d’associations de mémoire partenaires du Souvenir Français. À l’issue du rappel par le président du Comité de Béarn, Denis Lavrof, et par la déléguée départementale Georgette Boisson Meignen de l’action du Souvenir Français durant l’année 2023, l’assemblée générale a approuvé ce bilan très positif.
À la suite de ces votes, Jean-François Vergez, président de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), a pris la parole pour se faire l’écho des « actions mémoire » effectuées sur le département ainsi que pour souligner l’importance d’un partenariat étroit avec le Souvenir Français.
|