Les gérants du lieu de culte dédié à la mémoire des aviateurs ont découvert les faits jeudi 5 octobre au matin. Plusieurs objets ont été dérobés. Une enquête de police a été ouverte
Les adhérents qui se réunissent tous les jeudis matin à la chapelle de l’aviation, à Lescar, ont eu la mauvaise surprise ce jeudi 5 octobre de constater que les lieux ont été visités. La porte de la dépendance, située à l’arrière de la chapelle, a été défoncée et une télévision ainsi qu’un Rotofil ont été dérobés.
Dans un local annexe qui sert de mess aux bénévoles qui viennent entretenir les lieux toutes les semaines, c’est un volet pourtant sécurisé par des barres de fer qui a été vandalisé. Les malfaiteurs ont ensuite cassé une vitre pour s’introduire dans la salle et emporter des médailles et des insignes ainsi qu’une bouteille d’apéritif et une dizaine de bouteilles de vin. Les polices nationale et municipale appelées le matin ont procédé aux premières constatations sur place. Des enquêteurs étaient attendus dans l’après-midi pour effectuer des relevés.
Deuxième fois
Le président de l’Amicale mémorial de l’aviation (ACMA),Noêl Potier et le vice-président, Didier Philipowiak, rappellent que c’est la deuxième fois qu’une telle mésaventure se produit dans ce lieu. Peu de gens se souviennent du premier cambriolage perpétré en 1996. Ils indiquent que tous les bâtiments annexes ont été visité&s, y compris un petit abri de jardin en bois qui contient une tondeuse qui n’a pas intéressé le ou les bandits, matériel jugé peut-être trop encombrant ou sans valeur.
Selon le président, les faits se seraient déroulésentre mardi et jeudi matin. S’agissant de la chapelle, la porte d’accès n’a fait l’objet d’aucune effraction. Le président s’interroge sur le côté dissuasif du panonceau présent sur la porte indiquant « Espace sous surveillance ». Il s’indigne également de l’irrespect envers un lieu sacré.
Tous les bénévoles présents hier sur place,était désabusé de voir que même des endroits « où il n’y a rien à voler » soient aussi touchés par ce rtype d’intrusion et les discussions allaient bon train au moment du repas pris en commun dans la cours ombragée de la chapelle.
Jimmy Labarbe |